Blogue Home Trust

La valeur d’un inspecteur en bâtiment

Lorsque vous achetez une maison, refinancez votre prêt hypothécaire ou vendez votre maison, vous travaillez avec un certain nombre de professionnels pour faciliter la transaction. Dans cette série de blogues en cinq parties, nous examinons le rôle des professionnels que vous pouvez rencontrer lors de l’achat ou de la vente d’une maison, afin de vous permettre de mieux comprendre l’utilité qu’ils apportent à la transaction.

Dans cet article, quatrième de la série, nous aborderons le rôle d’un inspecteur en bâtiment dans le processus d’achat et de vente d’une maison.

Qu’est-ce qu’une inspection de maison?

Lors d’une inspection de maison, un professionnel qualifié visitera la maison pour en inspecter visuellement les principaux systèmes, comme le chauffage et la climatisation, le toit et les gouttières, ainsi que la plomberie et l’électricité. Une inspection de maison peut fournir au propriétaire actuel ou potentiel une estimation de la durée de vie anticipée de ces principaux systèmes et des coûts de remplacement à prévoir.

Une inspection de maison ne vise pas à fournir une liste exhaustive des travaux à effectuer, mais plutôt d’offrir à l’acheteur l’occasion de prendre une décision éclairée en fonction des dépenses potentielles qu’il pourrait avoir à faire au cours des premières années suivant l’achat de la propriété.

Limites d’une inspection de maison

Si vous prévoyez faire inspecter une maison que vous désirez acheter ou vendre, sachez qu’une inspection de maison générale est une inspection visuelle qui examine les systèmes qui sont facilement accessibles. Comme les maisons sont souvent occupées au moment d’une inspection, les gros meubles, les appareils électroménagers ou d’autres objets peuvent dissimuler à un inspecteur de maison certains composants de la maison.

Bien qu’une inspection puisse vous fournir une estimation générale des réparations qui pourraient être requises dans une nouvelle maison, elle ne peut pas fournir une analyse approfondie de tout système qui n’est pas visible. Une inspection ne permet pas non plus d’identifier les défauts de la maison qui ont été dissimulés. En d’autres termes, une inspection de maison est une opinion éclairée et non une police d’assurance ou une garantie sur la maison.

Ai-je vraiment besoin d’une inspection de maison?

Dans un marché immobilier concurrentiel, sachant qu’une inspection de maison peut ne pas révéler tous les problèmes dans une maison, il peut être tentant de ne pas inclure une condition d’inspection dans votre offre. Cependant, sans inspection, un acheteur se fie au vendeur pour porter à son attention tout ce qui pourrait devoir être réparé ou remplacé. Par conséquent, même si vous n’incluez pas de condition d’inspection dans votre offre, et si le propriétaire actuel est disposé à le faire, vous pourriez trouver utile de demander une inspection de maison dans le cadre d’une visite guidée préalable à la possession. Ce ne sera pas une occasion de renégocier votre offre en fonction des conclusions, mais cela peut vous aider à planifier les coûts supplémentaires une fois que vous serez propriétaire de la maison.

Si vous vendez votre maison, vous pourriez envisager de faire une inspection préalable et de partager le rapport avec l’acheteur. Cette transparence peut aider à prévenir tout retard lié à l’état de la propriété dans le processus de clôture.

Comment puis-je organiser une inspection de maison?

Bien que les inspecteurs en bâtiments n’ont pas à être certifiés dans la plupart des provinces, il existe une association professionnelle nationale d’inspecteurs en bâtiment qui offre un répertoire de professionnels. Votre agent immobilier peut également être une bonne source d’information lorsque vient le temps d’organiser une inspection de maison et peut même organiser l’inspection pour vous dans le cadre du processus d’offre.

Que vous achetiez, vendiez ou refinanciez une maison, prendre le temps d’en savoir plus sur les personnes et les entreprises avec lesquelles vous pouvez vous attendre à travailler peut vous aider à vous sentir plus confiant dans le processus. N’oubliez pas de consulter les autres articles de notre série de cinq sur les professionnels du secteur de l’immobilier :

La valeur d’un avocat spécialisé en droit immobilier

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Partager l'article