Blogue Home Trust

Le chemin de la gestion financière : enseigner aux jeunes enfants les rudiments de l’argent

Dans notre série en cinq volets, Le chemin de la gestion financière, nous partageons des histoires sur des Canadiens pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre situation financière à des étapes clés de votre vie.

Gord* est le père célibataire d’un enfant, Kieran*, âgé de cinq ans. Le père de 32 ans a toujours été très prudent avec son argent; il attribue cette prudence principalement à la solide base de la littéracie financière qu’il a reçue de ses parents. Gord a vu de nombreux collègues aux prises avec des dettes ou une faillite, et il veut s’assurer de donner à son fils une éducation aussi solide que possible en matière de gestion financière.

Maintenant que Kieran a cinq ans, Gord estime qu’il est temps de commencer à lui accorder de l’argent de poche, ce qui l’aidera à en apprendre davantage sur l’argent et sur la façon de le gérer. Il veut que Kieran comprenne la différence entre les désirs et les besoins, la façon d’économiser et, éventuellement, des concepts plus complexes. Il lit beaucoup sur la meilleure façon d’aborder le sujet et il pense, depuis la naissance de Kieran, au moment et à la façon de mettre son fils sur une voie financière solide. La recherche a démontré que les adolescents qui parlent de finances avec leurs parents obtiennent une bien meilleure note en littéracie financière que ceux qui n’en parlent pas.

Depuis qu’il était tout petit, Kieran et Gord jouent ensemble à de nombreux jeux pour présenter les concepts du comptage et de l’argent comme moyen d’acheter des biens et des services. Kieran semble être assez doué en mathématiques et sait déjà compter l’argent et comparer les coûts des articles lorsque son père et lui font l’épicerie.

En considérant de lui donner de l’argent de poche, Gord s’est demandé s’il devait l’associer à l’idée des tâches ménagères. Certains de ses amis le font avec leurs enfants, dans le but d’établir un lien entre le revenu et le travail. Mais ses parents ont suggéré que les tâches ménagères sont quelque chose que chaque membre de la famille doit faire pour assurer le fonctionnement de la maison et qu’elles ne devraient pas être liées à l’argent de poche. Gord est d’accord avec ses parents et prévoit donc garder les tâches ménagères et l’argent de poche séparés pour le moment. 

Il a élaboré un plan en cinq parties pour que Kieran puisse commencer à profiter de son argent de poche. Il prévoit d’abord lui présenter l’idée. En discutant avec les parents de ses amis, Gord a appris que la plupart d’entre eux donnent à leurs enfants un dollar par semaine pour chaque année de leur âge. Ainsi, un enfant de cinq ans recevrait cinq dollars par semaine. D’autres donnent seulement 50 cents. Gord a décidé de commencer en donnant à son fils quatre dollars d’argent de poche par semaine pour le moment.

Suite à leur discussion, Gord prévoit commencer à donner de l’argent de poche à Kieran tous les vendredis, dans une combinaison de billets et de pièces de monnaie pour que Kieran puisse s’exercer à compter de l’argent. Il a acheté deux tirelires pour Kieran, une pour l’épargne à long terme et une pour les dépenses. Il veut établir rapidement l’habitude de ne pas dépenser tout son argent chaque semaine. Son objectif pour Kieran est que le garçon dépose deux dollars par semaine dans la tirelire d’épargne et deux dollars par semaine dans la tirelire pour les dépenses.

Chaque fois que Kieran souhaite acheter quelque chose, Gord prévoit discuter avec son fils de ce qu’il en coûte et du montant qu’il lui faudra retirer de sa tirelire. Selon son expérience, Gord sait que voir les économies s’accumuler peut être aussi gratifiant ou même davantage que de dépenser de l’argent; il espère que Kieran ressente la même chose.

À la fin de la première année à lui donner de l’argent de poche, Gord prévoit ouvrir un compte bancaire pour les épargnes accumulées de Kieran dans la tirelire d’épargne, afin de lui présenter l’idée de faire des opérations bancaires et d’accumuler des intérêts sur ses épargnes. Il a considéré des applications numériques et pourrait les utiliser à l’avenir, mais il estime que Kieran doit comprendre l’argent avant de présenter le concept d’argent numérique ou virtuel, car cela est plus concret.

Alors que Kieran grandira, Gord prévoit commencer à présenter les bases de ses propres finances à Kieran, en lui expliquant des concepts tels que le revenu, les dépenses mensuelles, le budget et la dette. Il a déjà parlé à l’enseignant de Kieran et, bien sûr, à ses parents, à propos d’excellentes ressources éducatives pour l’apprentissage financier adapté à l’âge.

Gord croit que l’une de ses plus grandes réalisations dans la vie est ses propres compétences solides en gestion financière, des compétences qui sont essentielles pour son fils. Il a hâte de lui transmettre ses connaissances afin qu’ils puissent poursuivre ensemble le parcours de gestion financière de Kieran.

Si vous ne savez pas par où commencer la conversation, Parlons argent avec nos enfants a d’excellentes ressources pour commencer.

Gord et Kiera ne sont pas de vraies personnes, mais leur histoire est représentative de ce que de nombreuses gens doivent faire en matière de finances et de gestion financière. Elle ne doit pas être interprétée comme étant des conseils financiers. Adressez-vous à un planificateur financier pour discuter de votre situation et essayez de déterminer vos besoins en vue d’atteindre vos objectifs financiers.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Tags:

Partager l'article