Blogue Home Trust

Le chemin de la gestion financière : la cohabitation et le regroupement des finances

Dans notre série en cinq volets, Le chemin de la gestion financière, nous partageons des histoires sur des Canadiens pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre situation financière à des étapes clés de votre vie.

Gina et Greta* sont un couple d’un âge moyen de Vancouver qui entretient une relation à long terme depuis sept ans et qui a décidé de faire le saut et de déménager ensemble. Elles savent que leur relation est stable, qu’elles n’ont à se soucier d’aucune personne à charge et qu’elles veulent s’appuyer l’une sur l’autre au fur et à mesure qu’elles vieillissent. Elles souhaitent également économiser de l’argent en évitant de payer pour deux résidences.

Bien qu’elles soient convaincues de la réussite à long terme de leur relation, elles savent que la cohabitation aura des implications juridiques et financières considérables. En Colombie-Britannique, où elles habitent, elles seront considérées comme conjointes de fait après deux années de cohabitation.

Elles se sont assises ensemble, un après-midi pluvieux, afin d’élaborer un plan financier pour l’avenir. Elles savent qu’il y aura de nombreuses étapes à suivre qui prendront du temps, mais elles veulent une liste de vérification de base des choses qu’elles devront faire à l’avenir.

Gina possède son propre condo au centre-ville de Vancouver depuis quelques années et son prêt hypothécaire sera remboursé d’ici dix ans, lorsqu’elle aura 58 ans. Il s’agit d’un petit condo qui convient uniquement à une seule personne, alors le couple sait que ce n’est pas le meilleur endroit pour vivre ensemble. Gina a un rendez-vous avec son planificateur financier afin de l’aider à décider si elle devrait vendre le condo ou le conserver comme investissement immobilier. Greta et elle n’ont pas encore entièrement déterminé le montant d’argent qu’elles pourraient éventuellement mettre en commun. Pour l’instant, elles prévoient que tout revenu de la vente ou la location du condo continuerait de faire partie du portefeuille financier de Gina.

Greta, 52 ans, possède une maison de plain-pied à trois chambres et son prêt hypothécaire est remboursé. Au départ, le couple envisageait de déménager à un nouvel endroit, mais puisqu’elles sont toutes deux attachées à la maison et au jardin de Greta, elles ont décidé que c’est là qu’elles habiteraient. Comme il n’y a aucun versement hypothécaire, elles prévoient séparer toutes leurs dépenses à parts égales. Pour l’instant, elles ont décidé de laisser Greta comme propriétaire unique du titre de la propriété. Elles prévoient se rendre à la banque bientôt afin de créer un compte conjoint qu’elles utiliseront pour prélever leurs dépenses ménagères.

Elles commencent à établir un budget pour leurs dépenses combinées, comme elles l’ont toujours fait séparément. Cependant, elles s’attendent à l’ajuster périodiquement, car elles constatent à quel point leurs dépenses seront différentes lorsqu’ils cohabiteront. 

Les grandes priorités à venir pour elles seront d’évaluer leurs assurances, leurs objectifs de retraite, leur testament, leur planification successorale et leurs impôts. Une fois qu’elles seront officiellement conjointes de fait dans deux ans, cela aura des implications importantes des points de vue juridique, fiscal et financier, qui nécessiteront tous une planification et une considération préalables. Leur plan immédiat est de consulter leurs avocats, planificateurs financiers, comptables et compagnies d’assurance individuels, puis de comparer leurs notes sur les prochaines étapes.

Après quelques cafés et de nombreuses pages d’une liste de choses à faire, Greta et Gina se sentent plus à l’aise de cheminer ensemble et d’avoir un plan de gestion financière. Bien que l’argent soit source de dispute pour plusieurs couples, Greta et Gina estiment que leurs styles financiers sont similaires et qu’elles ont de la chance de ne pas avoir d’obligations financières supplémentaires comme d’anciens conjoints ou des enfants. Elles rient en imaginant que leurs plus grandes batailles de la vie commune seront à propos de la fusion de leurs styles de décoration très différents!

Est-ce que votre partenaire et vous songez à cohabiter? Commencez par apprendre ce qu’être conjoints de fait signifie.

Dans le prochain volet de notre série : Nadia est une jeune professionnelle de Toronto qui fait face à une perte soudaine de revenus suite au non-renouvellement de son contrat de travail en tant que stratège des médias sociaux.

Gina et Greta ne sont pas des gens réels, mais leur histoire est représentative de ce que de nombreux couples doivent faire en matière de finances et de gestion financière. Elle ne doit pas être interprétée comme étant des conseils financiers. Adressez-vous à un planificateur financier pour discuter de votre situation et essayez de déterminer vos besoins en vue d’atteindre vos objectifs financiers.

Les informations, les documents et les opinions contenus dans ce blogue ne sont fournis qu’à titre informatif. Ce blogue ne prétend en aucun cas offrir des conseils professionnels de nature juridique, financière ou autre, et vous ne devez pas vous en prévaloir en lieu et place de conseils spécifiques offerts en fonction de votre situation particulière. Ce blogue contient des liens vers des sites Web tiers. Ces liens sont fournis à titre informatif et pour votre commodité; Home Trust n’approuve le contenu d’aucun site Web tiers, et il ne fait aucune représentation ou garantie quant à l’information qui se trouve sur les sites tiers. En cliquant sur l’un ou l’autre des liens menant à un site tiers, vous quittez le site Web de Home Trust et vous le faites à vos propres risques. Home Trust décline toute responsabilité pour tout dommage ou perte résultant de votre accès à ce blogue ou de la confiance que vous accordez à l’information contenue dans ce blogue ou tout site tiers.

Tags:

Partager l'article